Projet 2023/2024: “A vos talents, prêts, partez!”

Notre défi de la période 3 : “Tout ce qui vole” a été réalisé avec succès mardi 20 février après-midi. Les élèves de petite et moyenne sections ont présenté leurs cerfs volants, leurs avions en papier et leurs lance fusées, les autres élèves ont présenté des cerfs volants et des avions en papier que nous avons fait voler dans la cour.

Nous avions préparé une surprise aux enfants en préparant un lâcher de ballons aux couleurs olympiques. Le premier ballon a d’ailleurs été trouvé à Mauges sur Loire dans le 49, il a parcouru 75 kms…..Nous espérons avoir d’autres retours.

 

Notre défi à relever pour la deuxième période était d’apprendre une flashmob. Défi de nouveau relevé !

Pour clôturer la période 1 de notre projet “A vos talents prêts partez! “, nous avions un défi à relever : se dépasser!

Comment? Courir 2024m !

Vendredi 20 octobre, les élèves de l’école ont couru avec courage et se sont dépassés! 

Les conditions météorologiques nous ont demandé de nous adapter en courant dans la salle de sport. Nous avons commencé par un échauffement en musique suivi de la course des CE/CM qui devaient réaliser 12 tours de salle. Nous avons continué avec la course des maternelles et CP qui ont réalisé 6 tours de salle. Ils ont ensuite couru 2 tours supplémentaires accompagnés par leur parrain/marraine.

Tous ensemble nous avons parcouru 147 kms. Un beau défi réussi ! Bravo à tous, petits et grands !

Jeudi 12 octobre, nous avons eu l’honneur d’accueillir dans notre école Erwan Fischer, athlète en préparation pour sa sélection aux jeux olympiques de Paris 2024. Erwan est un sportif de haut niveau en voile (discipline : 49er). Il a eu la gentillesse de répondre favorablement à notre invitation afin de nous présenter son sport que nous ne connaissions pas. Nous avons été très impressionné par la vidéo qu’il nous avait envoyé avant (la vitesse du bateau et la position des deux sportifs). Il nous a expliqué que l’épreuve du 49er se passe en binôme sur 5 jours avec 3 courses de 30 mns par jour. Pour gagner, il faut obtenir le moins de points possible (à la fin de chaque course le premier a 1 point, le deuxième 2 points,…). Erwan et son coéquipier Clément espèrent être sélectionnés pour les prochains jeux olympiques à Paris et sont plutôt bien partis. Ils ont déjà disputés plusieurs courses et en particulier cet été le Test Event 2023 à Marseille (répétition générale des jeux olympiques), ils ont eu la chance de représenter la France et ont remporté la médaille d’argent. Bravo à eux ! Il leur reste encore deux épreuves qualifiantes pour les JO, le championnat d’Europe le mois prochain (auquel Erwan blessé malheureusement ne participera pas) et le championnat du monde en mars 2024. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur route vers Paris 2024 !

Erwan était très attendu par les élèves, ils lui avaient préparé des petites surprises (une banderole de bienvenue, une photo souvenir dédicacée de tous, une peinture de son bateau, une petite chanson…) et surtout ils avaient beaucoup de questions à lui poser. Erwan a répondu à toutes les questions avec bienveillance et en se mettant à la portée des plus jeunes (son palmarès : 9 fois champion de France, champion d’Europe et vainqueur de la coupe du monde de Palma, pourquoi il a choisi ce sport et depuis quel âge, s’il a pratiqué d’autres sports, s’il est ami avec ses concurrents, dans quels pays il a déjà concouru (Brésil, Canada, Australie, Japon, Europe, s’il est déjà tombé dans l’eau, s’il a déjà eu peur, s’il a déjà vu des animaux pendant les courses, des questions sur sa famille, pourquoi il veut participer aux JO…). Nous garderons un très bon souvenir de ce magnifique moment de partage et nous allons continuer à échanger avec Erwan sur les réseaux et par vidéos. Maintenant nous connaissons mieux la voile et allons continuer à la découvrir en classe. Nous souhaitons bonne chance à Erwan et Clément pour leurs futures régates en espérant les retrouver aux JO. Nous vous annoncerons en mars s’ils sont qualifiés…On croise les doigts pour eux !

 

 

Vendredi 22 septembre 2023, nous avons officiellement lancé notre année olympique “A vos talents prêts partez !”. L’après-midi, nous nous sommes rassemblés et nous avons défilé par classe au son de l’hymne olympique.

Nous nous sommes ensuite répartis en équipe multi niveaux pour un mastermind sportif géant. A chaque combinaison de couleurs trouvée l’équipe gagnait deux morceaux de puzzle. A la fin chaque équipe a pu reconstituer et découvrir ses puzzles: les mascottes des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ainsi que les affiches officielles.

Nous avons aussi bougé sur notre fil rouge de l’année, la chanson des Enfantastiques “Il faut qu’on s’bouge” pour terminer par une photo souvenir sur laquelle nous avons essayé de former les anneaux olympiques.

La fête n’était pas terminé puisque le soir nous avons recommencé devant les parents: une belle cérémonie d’ouverture qui s’est conclue par un moment convivial autour d’un verre offert par l’Ogec.