Journée de mémoire

Mardi 2 juin, les élèves des deux écoles de Jans se sont réunis dans la salle de danse pour parler de la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Il y a 25 ans, la loi Taubira affirmait que l’esclavage était un crime contre l’humanité.

Dans un premier temps, les élèves se sont séparés en 5 groupes : les personnes célèbres qui ont lutté contre l’esclavage, le transport des esclaves, le commerce triangulaire, le code noir et l’étude d’une oeuvre. Chaque groupe a pu travailler sur son sujet à l’aide de documents, livres et différents affichages provenant de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, puis ils l’ont présenté à leurs camarades. Dans un second temps, par groupes de 3 ou 4, ils ont dessiné, écrit ce qu’ils ont retenu de cette matinée. Pour terminer, nous avons partagé un goûter offert par Mme Marie-Irène BOUIN.

Merci à la mairie et à Mr Franck Delamarre, 1er adjoint, accompagné d’autres membres du conseil, pour l’organisation de cette matinée.