Mardi 27 novembre, nous sommes allés visiter une ferme : le Gaec du Clos de la Saule, à Derval. Nous avons été accueillis par Samuel et Franck, les agriculteurs de la ferme.
Au début, nous sommes allés voir les porcelets. Ils sont douze par box. Ils ont une chaîne et un ballon pour jouer. Les porcelets sont sensibles aux bactéries et à la chaleur. Ils ont la climatisation quand il fait trop chaud. Il fait autour de vingt-sept degrés. Quand un porcelet est blessé, les autres le mordent, alors il est isolé. Ils mangent des céréales broyées. L’alimentation stockée dans des silos, passe par un tuyau qui va jusqu’aux auges. Les déjections tombent dans les fosses.
Ensuite, nous sommes allés voir les veaux et les vaches de race Prim holstein. Nous avons découvert que les vaches n’étaient pas obligés de s’accoupler avec un taureau pour faire un veau. On utilise une sorte de pistolet ou seringue avec à l’intérieur des graines de taureaux, c’est l’insémination. Dans cette ferme, il n’y a pas de taureau et la période de gestation est de neuf mois.
Enfin, nous sommes allés visiter la salle de traite. Puis, nous sommes rentrés en car à l’ école. L’après midi s’est bien passé.
La classe de CM1 CM2