Le projet

NOTRE PROJET 2020/2021

Vendredi après-midi 18 septembre, toute l’école s’est réunie dans la cour pour la découverte de notre nouveau projet pour notre deuxième année sur le thème des Arts.

Nous avons commencé par chanter “les arts plastiques” que chaque classe avait apprise. Puis nous avons découvert la fresque représentant le projet : une route sur laquelle nous avons reconstitué le titre. Chaque classe avait préparé des lettres décorées à la manière d’un artiste : Mondrian pour les maternelles, Kandinsky pour les CP/CE1, Matisse pour les CE2/CM1 et Miro pour les CM2. En remettant les lettres dans l’ordre nous avons deviné le titre de notre projet: 

“SUR LA ROUTE DES ARTS”

Chaque classe a ensuite reçu un paquet contenant l’album “Musette Souricette” qui sera notre fil conducteur toute l’année pour ce voyage au pays des arts. 

         

PRESENTATION DU PROJET 2019/2020

Vendredi 13 septembre après l’école nous avons invité les parents à nous retrouver pour une présentation de l’équipe et de notre nouveau projet d’école. L’aboutissement de ce projet sur trois ans sera la mise en place pour chaque élève du Parcours d’Education Artistique et Culturel. 

Nous allons donc pour cela travailler les 6 formes d’arts: les arts du son (chant, danse,…), les arts de la scène (théâtre, cirque,…), les arts du visuel (peinture, cinéma,…), les arts du quotidien (mode,…), les arts de l’espace (monuments,…) et les arts du langage (poésie, littérature,…).

Notre thématique 2019/2020 sera “LES TRACES ET EMPREINTES DANS LES ARTS”

Nous avons réalisé une fresque qui va symboliser notre projet tout au long de l’année et présenté le chant “On trace” des Enfoirés.

RENTREE EN MUSIQUE 2019

Lundi 2 septembre 2019, nous nous sommes tous retrouvés pour fêter la rentrée en musique et présenter les nouveaux élèves de la cour. Pour ce petit moment festif et convivial, nous avons choisi de reprendre la flashmob de l’année passée “La vie du bon côté”.

“Etre citoyen dans notre école”

Pour notre troisième et dernière année sur la citoyenneté, nous avons choisi de nous ouvrir au monde. Différents thèmes seront abordés tout au long de l’année: l’écocitoyenneté avec l’opération “nettoyons la nature”, une éducation au développement durable (respect de la faune et la flore), la journée internationale des droits de l’enfant, des opérations solidaires (bol de riz, action contre la faim,…), les citoyens du monde,…

Cette année sera très riche en découvertes que nous essaierons de vous faire partager!

Pour terminer nos trois années sur le thème de la citoyenneté, nous avons organisé un grand “Festival des solidarités” en mai 2019. A travers différents ateliers nous avons découvert la vie à Madagascar: cuisine, exposition d’objets, fabrication de jeux d’awalés, dégustation de fruits, jeu de l’épervier malgache et football pieds nus.

Nous avions également invité l’association des Restos du coeur à venir se présenter et pour qui nous avons organisé une grande collecte ce jour là.

Cette journée a été très riche en découvertes pour tous et un grand moment de partage !