Musette souricette

Avec Maxéane, Musette souricette s’est retrouvée sur les pattes d’un écureuil géant sculpté dans du bois au milieu du parc naturel éco labellisé d’Olhain dans le Pas-de-Calais.

                                       

 

Arthur et Robin sont allés visiter le musée “LU” à Nantes avec Musette souricette, ils lui ont aussi montrer leurs jolis dessins qu’ils aiment réaliser pour décorer la maison.

                                                                                   

Zoé a emmené Musette souricette à Nort sur Erdre où elles se sont faites photographier toutes les deux devant une jolie fresque sur le thème des dessins animés.

Encore une petite séance cinéma pour Musette souricette pour Les trolls 2 avec Océane.

bsh

Musette souricette est allée se promener à Bouchemaine près d’Angers chez le papi et la mamie de Valentine. Elle a vu une sculpture de Mauricette Toussaint qui s’appelle “Fou rire 28”. Valentine lui a également fait découvrir les tableaux de son papi et de sa mamie: une reproduction de Claude Monet, peintre impressionniste français  et une peinture de fonds sous marins.

 

 

Elijah et Marley ont fait découvrir à Musette souricette le Musée des arts de Nantes. Ils ont eu la chance de voir l’exposition temporaire de l’artiste Tony Oursler sur le thème de l’hypnose. Pour se détendre ils ont également été au cinéma voir Les Trolls 2.

Musette souricette a poursuivi ses découvertes artistiques en compagnie de Maude et Marion avec une séance de Land art avec des objets de l’automne et une visite au musée des beaux arts de Rennes.

N’oublions pas également les arts du spectacle vivant! Musette souricette a passé un bon moment avec Hugo au cinéma. Ils ont regardé “Les trolls 2”.

Moment fort de l’histoire avec Théo et Inès, Musette souricette a découvert le maquis de Saffré et ce monument édifié pour rendre hommage à tous ses jeunes maquisards qui ont payé de leur vie pour aider à la libération de la France pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Musette souricette s’est aussi baladée en bord de mer à Damgan avec Maodan et Naël où elle a pu expérimenter la technique du Land art sur la plage.

         

Musette souricette continue de se cultiver avec Hugo en visitant un nouveau monument emblématique de notre département: le château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Un petit cours en histoire de l’art avec Esteban, Musette souricette a poursuivi sa route en visitant le château de Châteaubriant.

Pendant les vacances de la Toussaint, Musette souricette s’est promenée avec Valentine dans le bourg de Jans, elle s’est arrêtée devant l’oeuvre Street art gigantesque du Collectif 100 pression et aussi devant la fresque à la manière de Matisse réalisée il y a quelques années par des élèves de l’école suite à un concours pour embellir la maison des chasseurs.

                                                                                 

 

Premier rendez-vous des arts : lundi 12 octobre 2020

Chaque classe a présenté une oeuvre d’art découverte dans l’album “Musette souricette” ainsi que l’artiste qui l’avait réalisée. Les élèves ont également réalisé une oeuvre “à la manière de”.

La classe maternelle nous a ainsi présenté l’oeuvre “Le cri” d’Edvard Munch, peintre norvégien expressionniste du 19 ème siècle. “Musette souricette” parodie cette oeuvre car elle en a marre de cette vie de grenier.

La classe de CP/CE1 nous a présenté l’artiste Keith Haring, inspiré du graffiti, dessinateur, peintre et sculpteur américain du 20ème siècle célèbre pour ses pictogrammes et silhouettes en mouvement.

La classe de CE2/CM1 nous a présenté Vincent Van Gogh, peintre impressionniste néerlandais très connu du 19ème siècle et son oeuvre “Nuit étoilée” que nous retrouvons dans l’album “Musette souricette” par la fenêtre du grenier.

La classe ce CM2 nous a présenté la très célèbre oeuvre “La chambre” de Vincent Van Gogh, la chambre de Musette Souricette ressemble beaucoup à cette oeuvre et les élèves ont aussi réalisé leur chambre à la manière de Van Gogh.

A bientôt pour notre prochain rendez-vous des arts le 7 décembre avec de nouvelles découvertes artistiques..

 

Notre projet 2020/2021 porte sur la découverte d’artistes peintre à partir de l’album “Musette souricette”. A la fin de chaque période, chaque classe présentera aux autres classes un artiste et ses oeuvres ainsi que des oeuvres réalisées “à la manière de” par les élèves.Nous avons appelé ses moments d’échange “le rendez-vous des arts”. Le premier aura lieu lundi 12 octobre.